Il est peu connu en France, et en général en dehors de la Russie, que lors de l'établissement de l'étalon-or en Russie (réforme monétaire finalisée par S. Whitte en 1997), un riche débat théorique a eu lieu. Ce débat opposait les différentes visions sur la monnaie et sur la politique monétaire. Nombre d'auteurs ont développé un courant théorique original qui riposter à la vision orthodoxe selon laquelle les seules options politique et théorique possibles étaient soit le bi- soit le monométallisme. Pour les représentants du ce courant la monnaie était plutôt une institution liée au pouvoir, sa nature étant idéale et absolue. La monnaie était avant tout un signe et une mesure pour compter.
Nous proposons de discuter et de reconstruite analytiquement les modèles théoriques des économistes russes à la lumière des développements récentes des théories monétaires y compris de la tradition institutionnelle française. Accent spécial sera mis sur les concepts originaux de Serguei Sharapov (1895-1911), exposés dans son livre magistral «Le rouble du papier/Bumajnii ruble, 1895). Sharapov était un des économistes le plus farouchement opposé à l'introduction de l'étalon or, une ennemie de premier ordre pour S. Whitte. Il prônait pour l'existence spécifique d'archétype russe, slave, et même orthodoxe, par nature incompatible avec la monnaie d'or.
D'autres économistes seront également discutés, comme par exemple G. Butmi (1956-1919), A. Nechvolodov (1964 – 1938) etc.