Bandeau

Textes par intervenant > Blanc Jérôme

Monnaie, communauté : la communauté comme construction monétaire
Jérôme Blanc  1@  
1 : Triangle : action, discours, pensée politique et économique  (TRIANGLE)  -  Site web
Institut d'Études Politiques [IEP] - Lyon, Université Lumière - Lyon II, CNRS : UMR5206, École Normale Supérieure - Lyon, Université Jean Monnet - Saint-Etienne
15, parvis René-Descartes - BP 7000 69342 LYON CEDEX 07 -  France

Ce texte entend examiner les rapports entre monnaie et communauté et, en particulier, examiner en quoi la construction de la communauté de nourrit de la monnaie. Pour cela, il croise une réflexion conceptuelle et un appui sur des dispositifs monétaires particuliers : les monnaies associatives, telles qu'elles ont émergé depuis les années 1980 et dont on trouve aujourd'hui des manifestations diverses en France comme ailleurs.

Après avoir resitué la dynamique de ces monnaies associatives (1), on interrogera les raisons pour lesquelles des collectifs locaux créent des monnaies : on identifiera pour cela trois finalités : au-delà d'une finalité non monétaire d'une autre de nature monétaire, on mettra l'accent sur la finalité communautaire, qui lie monnaie et communauté en renversant la conception dominante : ici, la monnaie engendre la communauté (2). Dans les monnaies associatives, cette construction communautaire est en particulier fondée sur des formes de proximité (3). On élargira alors la réflexion à la monnaie en général en empruntant le cadre institutionnaliste. Bien que celui-ci ait de longue date considéré la communauté de paiement, il reste à construire une analyse de la construction communautaire par la monnaie, autrement dit, de la construction de la communauté monétaire (4).


Personnes connectées : 1 Flux RSS