Bandeau

Textes par intervenant > Vallet Guillaume

Business as usual ? Attitude du banquier et bien commun monétaire : le cas de la Banque WIR
Guillaume Vallet  1, 2@  
1 : Department of Sociology-Geneva
2 : Univ. Grenoble Alpes, CREG
Université Grenoble

La monnaie WIR existe en Suisse depuis 1934. Née dans un contexte de crise économique et monétaire, elle est parvenue à résister aux changements économiques et sociaux et à se développer, par l'intermédiaire de la Banque WIR. Circulant initialement en Suisse alémanique, elle est utilisée aujourd'hui par plus de 60 000 entreprises dans toute la Suisse. Ce succès renvoie à un modèle économique et social cohérent que véhicule cette monnaie particulière. Outre l'extension réussie du réseau par « la force des liens faibles » (Granovetter, 1973), le système WIR apparaît surtout être une communauté de valeurs, symbolisée par la signification du mot WIR en Allemand (« nous »). Les entreprises qui font partie de la communauté WIR créent de la richesse en respectant des valeurs et des principes liés à la démocratie, au self help, à la coopération et à la valorisation du profit non maximum.

 

Cet exemple est donc l'illustration du rôle économique et social que peut jouer la monnaie. Loin de considérer que celle-ci est neutre, dans tous les sens du terme, le WIR incarne la « vie sociale de la monnaie » pour reprendre l'expression de Dodd (2014), permettant de répondre à des besoins économiques et sociaux précis, décidés par les acteurs économiques eux-mêmes. L'originalité de cette communauté est en effet qu'elle fonctionne sur la gestion d'un bien commun, la monnaie WIR, qui possède la particularité de se renouveler grâce à sa destruction permanente, à travers le principe de « monnaie fondante ».

 

Ce papier s'attarde sur cette particularité, ainsi que sur la structure d'ensemble et les comportements spécifiques qui l'accompagnent. En particulier, nous mettons en avant que le banquier WIR joue un rôle déterminant dans la gestion de ce bien commun, car son action repose sur des valeurs mêlant éthique de la conviction et éthique de la responsabilité (Weber, 1971). Ce « mélange » fixe une « attitude », concept sociologique clé renvoyant à “a process of individual consciousness which determines the real or possible activity of the individual in the social world” (Thomas & Znaniecki, 1918, p 221). Cette « attitude » crée une « situation » favorable au développement économique soutenable, la « situation » étant “the set of values and attitudes with which the individual or the group has to deal in a process of activity and with regard to which this activity is planned and its results appreciated”  (Thomas & Znaniecki, 1918, p 68).

 

Bibliographie

 

 

 

Dodd N. [2014], The Social Life of Money, Princeton, Princeton University Press.

 

 

 

Granovetter M. [1973], “The Strength of Weak Ties”, American Journal of Sociology, 18(6), May, pp 1360-1380.

 

 

 

Schumpeter J. [1994], A History of Economic Analysis, London, Routledge.

 

 

 

Thomas W.I. & Znaniecki F. [1918], The Polish Peasant in Europe and America, Chicago, The University of Chicago Press.

 

 

 

Weber, M, (1971), Economie et société, Paris, Plon [Première édition 1921].


 



  • Présentation
Personnes connectées : 1 Flux RSS